Accueil

Notre liste «  Citoyenneté Solidarité Environnement » sort du schéma habituel en ce sens qu’elle est portée par un binôme aux responsabilités partagées : Christine Corfmat et André Flamand.

Pourquoi ce binôme ?
Tout simplement pour casser cette image du maire, seul décideur. Le travail d’équipe, le management participatif vont tout à fait dans le sens d’une véritable démocratie locale que nous souhaitons mettre en œuvre. Le terme citoyenneté, l’un des trois concepts de notre liste est là pour l’attester.

Pourquoi  deux listes en 2014 et une seule aujourd’hui ?
Depuis 6 ans le monde a considérablement changé et les enjeux d’alors ne sont plus ceux d’aujourd’hui. L’environnement, un des domaines que nous aurons à développer, la transition énergétique nous obligent à nous réunir. Comme le dit le sociologue Jean Viard : « Le changement climatique va nous obliger à recréer du commun sinon on est mort ». Notre liste est née de ce rapprochement naturel et quelques acteurs qui s’étaient investis en 2014 ont décidé de créer un collectif  au sein duquel d’autres loctudistes nous ont rejoints. Depuis septembre, nous avons réfléchi et travaillé pour aboutir à la nécessité de proposer une alternative aux loctudistes pour les 6 années à venir, enrichie par les résultats d’un questionnaire que nous avons diffusé.

Communiqué de presse après le premier tour

Liste CITOYENNETE SOLIDARITE ENVIRONNEMENT

Dans un contexte pour le moins inédit, nous remercions ceux qui nous ont fait confiance  en cautionnant nos valeurs  et notre programme tout en respectant le choix des électeurs qui ont placé en tête la liste « Ensemble poursuivons »

Au vu d’une première analyse des résultats, nous constatons que la prime au maire sortant a bien fonctionné. Pour reprendre les propos du sociologue Jean- Luc Richard : «  le futur est incertain et les gens peuvent se sentir rassuré en gardant le même maire « .

Pour ce qui nous concerne, nous poursuivrons notre campagne sous différentes formes et en étant à nouveau présents sur le marché dès que cela sera possible, pour essayer de convaincre les abstentionnistes du premier tour et pour argumenter sur la pertinence de notre programme avec tous.

Ce programme a été co-construit avec les Loctudistes. Il reste amendable et toutes les idées peuvent nous être remontées par mail (cse29750@gmail.com) ou dans la boite à idées que nous mettrons à disposition des loctudistes sur le marché. Vous pouvez également suivre nos publications sur notre blog (www.cseloctudy.fr) ou sur notre page facebook (loctudy-une-alternance-citoyenne-et-écologique-à-gauche).     

Par soucis de transparence envers les électeurs, nous nous sommes étiquetés de gauche et non apolitiques comme d’autres listes voudraient le faire croire sans oser afficher la nuance politique attribuée par la Préfecture. Nous ne pensons nullement que notre score reflète une érosion de la gauche au vu des résultats obtenus au plan régional et national.

Cette période de Coronavirus doit nous permettre de prendre le temps pour réfléchir, de faire le point sur ce qui est utile à notre bien-être individuel et collectif et donc d’oser un véritable changement.

le 19 mars 2020