Programme

téléchargement du document ci-dessus en cliquant sur ce lien

*
***
******

Le programme plus détaillé est présenté ci–dessous dans un 4 pages

Télécharger ce 4 pages en PDF en cliquant ici

Oser le changement !

Notre profession de foi :

Position de notre liste sur les déplacements doux.

(suite au questionnaire adressé par l’association  Kernavelo)

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour vos propositions que nous n’avons pas manqué d’étudier de manière approfondie.
Les membres de notre liste sont particulièrement impliqués dans ce domaine, Mr Flamand a travaillé durant de nombreuses années dans l’aménagement urbain, d’autres membres de l’équipe sont parties prenantes dans l’association : Un air de terre .
Enfin, des réflexions auxquelles nous participons, sont également menées dans le cadre du collectif « aux actes citoyens pour un pays bigouden écologique et solidaire »
Ceci pour planter le décor

Maintenant nos propositions :

Adopter un véritable plan de déplacement incluant tous les modes de déplacement piéton, vélo, voiture) et ce en collaboration avec les associations et en concertation avec la population.

Une journée vélo pourrait être organisée sur Loctudy afin de sensibiliser concrètement Élus et population à la problématique du déplacement.

Sur la sécurité, le schéma d’aménagement et la pratique du vélo :

Prévoir une signalétique spécifique à la circulation cyclo imposant un ralentissement des voitures dans les ronds-points.

Mettre en place des aires «  dépose minute » devant les écoles

Au fur et à mesure des aménagements, développer les secteurs où la limitation de vitesse est à 30km/h (chances de survie d’un piéton : 53% à 50 km/h et 95 % à 30km/h).

Étudier l’autorisation de circulation des vélos dans les voies en sens interdit pour les voitures. (corniche de Penhador)

Poursuivre l’aménagement des pistes cyclables (éviter qu’elles ne s’arrêtent brutalement)

Quand c’est possible : aménager un chemin distinct de la voie principale pour le vélo, sinon mettre en place une bande cyclable matérialisée par de la peinture au sol.

Commencer par aménager les axes menant aux plages, au bourg et au port et aux commerces

Concernant le schéma vélo, prévoir des normes au niveau du PLU (préemption de bandes de terrain pour élargir les voies le cas échéant )

Prévoir une ligne budgétaire spécifiquement affectée aux déplacements doux.

Se rapprocher du département pour aménager la route départementale Loctudy (Hent croas) Plobannalec qui rejoindra l’axe Pont-l’Abbé Penmarc’h

Étudier avec Plobannalec et la communauté de communes la normalisation des aménagements entre Larvor et Lesconil ( mutualisation des fournitures diverses : panneaux, peinture…)

Travailler avec les associations de parents d’élèves sur l’accompagnement et l’apprentissage des enfants à la pratique du vélo.

Équiper les services municipaux de vélos ( liaison mairie, centre culturel, services techniques, port de plaisance)

Bon pour l’image de marque si on écrit « Mairie de Loctudy » sur le vélo.

Équipements :

Augmenter le stationnement vélo aux abords des : arrêts de car, plages, aire de covoiturage, commerces mairie ( au moins 30 emplacements nécessaires les jours de marché)

Créer des locaux et des abris sécurisés dans les écoles et dans les copropriétés ( immeuble la glacière)Obligation à inscrire dans les permis de construire et PLU

Se rapprocher de l’entreprise locale de location de Loctudy pour appréhender la couverture du marché.

Soutenir les associations de services vélo (vélo école et atelier de réparation) en partenariat avec l’intercommunalité.

Prévoir sur la signalétique des circuits vélos, les temps de trajet et le kilométrage.

Pour toutes ces actions de mise en œuvre et de coordination, la nomination d’un Elu référent, la création d’un poste de responsable des mobilités tout comme la mise en place d’un comité Vélo nous semblent indispensable.

Notre objectif est d’amener les gens à la pratique du vélo et pour ce faire, en terme d’éducation,

Il nous faudra développer des relations harmonieuses et respectueuses les uns envers les autres

Pour mieux vivre ensemble à Loctudy !


Notre réponse aux PIG (Les Pisseurs Involontaires de Glyphosate du Pays Bigouden)

LOCTUDY Liste «Loctudy, une alternance citoyenne et écologique à gauche»
Votre mail du 4 février a retenu toute notre attention et nous vous en remercions.
Concernant la problématique que vous invoquez, notre positionnement est, on ne peut plus clair; En effet, notre programme comporte un volet écologique important dans lequel figure notre volonté de nous engager dans une démarche zéro pesticide. Par ailleurs, nous entendons accompagner la conversion de l’agriculture traditionnelle vers l’agriculture biologique. Enfin, nous participons au collectif  » Aux actes citoyens pour un pays bigouden écologique et solidaire » notre fil rouge étant de répondre à l’urgence environnementale et climatique.